Les origines du Haut du Tôt – Ne pas confondre avec "le Tôt du Haut", 50840 Fermanville, Manche.
L'origine du nom serait Le Haut du Toit ou Le Haut du Temps (en patois, le temps se disait tôt). Les premiers habitants du Haut du Tôt seraient des Irlandais, qui dans la seconde moitié du XVIe siècle, ont fui la persécution protestante de la reine Élisabeth 1ère d’Angleterre et d’Irlande, pour s'installer sur ces terres encore indépendantes. Certains noms de famille ont encore une consonance anglo-saxonne.
Le plus haut village des Vosges
Le village est situé sur la ligne de crête nord de Sapois, mais il est entouré de sommets le surplombant d'une centaine de mètres comme le Droit du Tôt (931m) et pour les plus éloignés la Sotière (963m) et la Tête de la Neuve Roche (971m). Perché à 827 m d'altitude dans le Massif des Vosges, sur le versant nord de la vallée de la Moselotte, le Haut du Tôt est la plus haute paroisse du département des Vosges.
L’éloignement des villages voisins et des lieux de culte en particulier, posait problème à ces habitants qui devaient parcourir 16 à 20 kilomètres aller et retour pour se rendre aux offices religieux dans les églises de Vagney, Rochesson, Gérardmer ou du Tholy, selon leur lieu d’habitation. L'église du Haut du Tôt, dédiée à Saint Etienne, a été construite en 1832 par les habitants eux-mêmes, et cela en 7 mois. La paroisse fut officialisée en 1838.
« Il est probable que le hameau ne serait jamais devenu un village, si la construction de l’église n’avait pas eu lieu ... » dit Bernard Cunin dans le livre "Le Haut du Tôt - Un village - Une paroisse ».
L’école au Haut du Tôt
Construite en 1865, l’école sera accueillie dans le presbytère. L’instituteur perçoit du casuel, une rétribution variable pour chaque élève, selon que l’enfant écrit ou n’écrit pas. Il est en outre rétribué pour la sonnerie des cloches, le chant de l’office du dimanche et des jours de fête et le creusement des fosses au cimetière. En 1867, la nouvelle école comprend une seule classe de 75 élèves, puis passe à 2 classes en 1900 pour un effectif de 60 avec un couple d’instituteurs. Avec l’exode rural, l’école sera fermée en 1990.
Un village sans mairie... partagé par deux communes
Le Haut du Tôt ne constitue cependant pas une commune, ayant été partagé arbitrairement par une ligne nord-sud entre Vagney et Sapois. Administrativement les 120 habitants, selon leur lieu d’habitation, dépendent de la commune de Sapois pour les deux tiers et les autres de celle de Vagney. Ainsi, certains habitants votent dans l’une ou l’autre de ces communes...Les bâtiments publics sont gérés et entretenus par les deux mairies, en fonction du nombre de leurs habitants respectifs.
Les habitants de Sapois s’appellent les Sapoisiens et les Sapoisiennes, ceux de Vagney, les Voinrauds et les Voinraudes.
Serge Valdenaire *Source principale : Wikipédia