Le Club, qui sommes-nous ?
NOTRE RAISON D'ETRE :
L’association des RANDONNEURS HOUDEMONTAIS a pour but d’encourager et de soutenir la pratique de la randonnée sous toutes ses formes (à pied, à ski, à raquettes…), de promouvoir l’entraînement physique et sportif sans objectif prioritaire de compétition et de favoriser par des activités collectives, la découverte de la nature dans un esprit de saine amitié, sans distinction de foi, d’opinion ou de profession. 

Pour réaliser ce but, l’association dispose de moyens très variés : 
· organisation de randonnées, 
· réunions d'information, 
· formation à l'orientation et à la gestion de groupe 
· conférences ou expositions 
· publications, brochures ou guides 
· mise à disposition de documentation spécialisée 
· actions auprès des pouvoirs publics en général pour la représentation de ses adhérents et sympatisants. 

Notre Association est signataire du contrat d'engagement républicain institué par la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 (voir en quoi cela consiste).

Voir nos statuts tels qu'ils sont parus au JO du 21/05/1983
 
Depuis sa création, les dirigeants du club ont toujours privilégié et défendu le bénévolat tant dans l’animation que dans la gestion du club. 
  
Conscients de ces limites, en termes de disponibilité, de motivation et de compétence, les responsables du club veillent à ce que les tâches qu’il est nécessaire d’entreprendre et d’assurer pour le bon fonctionnement des activités et une bonne gestion, soient prises en charge par des équipes de bénévoles. 
  
C’est pourquoi, en complément des fonctions de gestion du secrétariat, des finances, des adhésions et des assurances, il a été créé des équipes, appelées
commissions, spécialisées dans les domaines : activités, formation, communication et convivialité. 

Bien que spécialisées dans leur domaine, ces équipes sont interdépendantes.   
NOTRE ORGANISATION :
L'organisation du club est matérialisée sur cet organigramme : 
LE COMITE - COMPOSITION :
LES COMMISSIONS - COMPOSITION, ROLES & MISSIONS :

Le rôle des commissions est de :

  • Faciliter la tâche du comité dans les prises de décisions
  • Faciliter le recrutement des futurs membres du comité
  • Impliquer l’ensemble des composantes du club (comité, animateurs, membres)
  • Offrir la possibilité à tous les membres du club de s’investir, de s’exprimer, de parfaire ses connaissances voire ses compétences.

 

Les fonctions majeures des commissions sont de :

  • Analyser les situations en termes de besoins pour les adhérents et pour le club dans chacun des domaines
  • Proposer des solutions et/ou des arguments dans les prises de décision du comité
  • Prendre en charge les problèmes de gestion dans chacun des domaines
  • Veiller à l’imbrication des domaines afin d’éviter les redondances ou les manques.

 

Le fonctionnement des commissions :

Les membres de chaque commission sont cooptés par le Comité Directeur. Le responsable de chaque commission est membre de ce Comité.

Chaque commission est autonome et n’a pas pouvoir de décision.

La fréquence des réunions est variable selon la commission. Les commissions activités, communication et convivialité se réunissent au moins une fois par trimestre. La commission formation, elle, se réunit chaque semestre, au printemps et à l’automne.

Selon les sujets traités, chaque commission peut faire ponctuellement appel à des adhérents ayant des compétences en adéquation avec les sujets à l'ordre du jour.

 

Les tâches confiées aux commissions et fonctions :

 

La commission activités : des idées et des hommes... pour de la randonnée plaisir

  • L'animation, le suivi, l'organisation et la coordination du groupe des animateurs
  • Les activités pédestres : randonnées du mardi matin, marche nordique du mercredi matin et samedi après-midi, marche rapide du samedi matin, randonnées des jeudi et dimanche de ½ journée ou journée
  • Les activités neige : skis, raquettes
  • Les activités de maintien en forme : l'Atelier du vendredi
  • Le programme des activités
  • La communication au sein de l’équipe : l’accueil des nouveaux membres, le bulletin
  • La base documentaire : OT, SI, fédérale
  • Les cartes IGN et topoguides
  • La gestion du matériel des RH (neige)

 

La commission communication : le bon message, au bon moment, à la bonne personne

  • La communication externe :
    • Relations avec la presse,
    • Relations avec les entités extérieures : commune, fédération, ...

 

  • La communication interne
  • La gestion du site web,
  • Le bulletin trimestriel,
  • La diffusion des mailings,
  • Les réunions (trimestrielles, AG, Forum des associations) 

 

La commission formation : des connaissances et des compétences pour la randonnée plaisir

  • La formation interne :
    • Randoscool (voir pages "Formation" du site)
    • Formations thématiques : photos, GPS, logiciels (construction d'itinéraires de randonnées ...)
  • La formation externe :
    • PSC 1
    • La formation fédérale de guide du Club Vosgien

 

La commission convivialité : innovation et qualité à chaque rendez-vous

  • Les réunions trimestrielles
  • L’AG
  • Le pot et le repas annuels des bénévoles
  • La journée pique-nique
  • Le repas de fin d’année

 

La fonction secrétariat : l'indispensable travail "de l'ombre" ...

  • Gestion du calendrier du club, rédaction des compte-rendus de réunion du comité, des réservation de salles, ...
  • Relations avec la municipalité et autres instances
  • Gestion des demandes d'informations, des courriers, ...
  • ...

 

La fonction finances : transparence et rigueur pour tous et à tous les niveaux

  • Saisie des mouvements comptables
  • Gestion de la comptabilité
  • Etablissement et suivi du budget prévisionnel annuel
  • Gestion et suivi des comptes bancaires du club

 

La fonction assurances : respect des règles de sécurité et solidarité dans les secours

  • Gestion et suivi des déclarations d’accident corporel
  • Gestion et suivi des contrats d’assurance du club
  • Les séjours : suivi des dossiers, assistance aux organisateurs

 

La fonction adhésions : connaitre nos adhérents et pouvoir communiquer avec eux

  • Gestion et suivi des adhésions
  • Mise à jour des données adhérents: adresses postale et mail, téléphone, ...
  • Relations avec la fédération du Club Vosgien

 

 

LES ANIMATEURS :
Plus de 60 animateurs bénévoles peuvent vous accompagner dans la pratique de vos activités.
  

Grace à eux, vous pourrez pratiquer, voire découvrir :


- la randonnée pédestre (journée ou 1/2 journée),
- la randonnée à thème,
la marche nordique,
- la marche rapide.
- le maintien en forme.

En saison, quand l'enneigement le permet, ils vous proposent aussi :


- des randonnées en raquettes à neige,
- du ski de fond,
- du ski de piste,
- de la randonnée nordique.

Qu'ils soient itinérants ou en étoile, en France ou à l'étranger, vous pourrez participer aux séjours ou mini-séjours que les animateurs organisent et proposent tout au long de l'année.

 
Consultez le programme des activités et n'hésitez pas à contacter les animateurs pour obtenir davantage d'information concernant une activité du programme.

LA FEDERATION DU CLUB VOSGIEN :
Fédération du Club Vosgien  
7 rue du travail  
67000 STRASBOURG 
 
Tél : 03 88 32 57 96

Retrouverez toute l'actualité du Club Vosgien en visitant le site : www.club-vosgien.eu 

 

Les Randonneurs Houdemontais ont rejoint la fédération du Club Vosgien. Voici en quelques mots une rapide présentation de cet organisme.

 

Le Club Vosgien a été créé en 1872 et a été reconnu d’utilité publique le 30 décembre 1879.

La Fédération du Club Vosgien regroupe 122 associations et 32 500 membres pour s’initier et pratiquer la randonnée, la marche nordique, la marche d’orientation et des activités hivernales (raquettes et ski).

 

Le Club Vosgien est co-fondateur du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR).

Il est membre fondateur de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP) qui compte 600 000 adhérents et membre fondateur de la Confédération des Randonneurs de l’Espace Rhénan.

 

 

Ses missions :

  • La promotion et le développement de la randonnée pédestre et autres activités de pleine nature.
  • L’entretien et le balisage de plus de 20 000 km de sentiers dans le massif des Vosges (Alsace, Lorraine, Franche-Comté).
  • La réalisation d’aménagements et l’entretien d’équipements touristiques tels que refuges, abris, bancs, tables d’orientation et portiques d’information.
  • La protection et la valorisation de la nature, des paysages et du patrimoine.
  • Le conseil et la mise en place de balisage
  • La formation de guides de randonnée et de marche nordique.

 

 

Ses moyens d’actions :

  • Editer et diffuser des cartes et guides touristiques sur les itinéraires pédestres dans le Massif Vosgien :  
    • cartes 1/50000 et  cartes 1/25000 (en collaboration avec l’IGN),
    • carte couvrant un secteur particulier. ex : Vallée de Munster,
    • cartes 1/75000 (Vosges du Nord et Vosges du Sud),
    • cartes numériques 3D
    • guides de randonnée du Club Vosgien,
    • Topo-guides et magazines co-édités avec des partenaires.
  • ...

 

 

Les activités :

  • Une activité phare : la randonnée pédestre pour tous, de niveau et de difficulté variables
  • La marche nordique, la marche d’orientation, les sorties vélo/VTT, l’escalade.
  • Et des activités hivernales : randonnées raquettes, ski (alpin et fond).

 

 

Des sentiers mythiques :

La traversée du Massif des Vosges, sentier balisé « rectangle rouge », labellisé GR5/GR53, le sentier des roches, le sentier du mur païen au Mont Ste-Odile, le Chemin des châteaux-forts d’Alsace….