La formation : RANDOSCOOL

 

Depuis longtemps, la formation est une priorité chez les Randonneurs Houdemontais, c’est pourquoi la commission FORMATION a mis en place un ensemble de sessions de formation baptisé "RANDOSCOOL". Nous proposons régulièrement différents modules à nos adhérents via quatre filières :

 

  • Filière "Randonnée" (cartographie et orientation) : tout ce qu'il faut savoir pour être à l'aise avec les cartes, s'orienter sur le terrain, concevoir une randonnée, gérer un groupe, apporter les premiers secours.

 

  • Filière "Outils modernes du randonneur" : à l'ère du numérique, les formations de cette filière permettent de mieux utiliser les instruments tels que le GPS, le smarphone, les logiciels de construction de randonnées... Les thèmes traités dans cette filière ne sont pas limités, tout un chacun peut proposer d'y apporter son vécu et/ou ses compétences (par exemple : appareil photo numérique, montage vidéo, création de diaporama...).

 

 

Et, en complément à ces formations internes aux Randonneurs Houdemontais, il est aussi proposé des modules de formations externes :

 

  • Module "GRP Club Vosgien" : cette formation (d'une durée d'une semaine précédée d'un WE de préparation) est obligatoirement précédée par celle de la filière "Randonnée". Les adhérents justifiant d'une pré-formation jugée suffsante peuvent se porter candidat auprès des responsables du club. Elle permet l'obtention du brevet de Guide de Randonnée Pédestre délivré par cette fédération. En contrepartie de l'engagement d'animer des randos au sein du club, les Randonneurs Houdemontais prennent en charge les frais d'inscription à cette formation.

 

  • Module "PSC 1" : Cette formation permet d'obtenir le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1. Elle dure deux demi-journées et repose sur l'apprentissage de gestes et la réalisation de situation concrètes où le formateur simule des accidents. Là aussi, les Randonneurs Houdemontais prennent en charge les frais d'inscription à cette formation.

 

Enfin, il peut être aussi proposé des exposés, conférences - en salle ou éventuellement sur le terrain (parfois à l'occasion de randonnées à thème) - afin de randonner en connaissant mieux l'environnement : flore, lecture de paysage, météorologie hydrologie... ou d'appréhender les bonnes patiques pour préserver sa santé.

Outre leur caractère didactique, ces sessions sont organisées dans un souci de partage et d'échange d'expériences.

 


Si vous éprouvez le besoin de suivre une formation particulière, si vous disposez d'une compétence ou expérience spécifique que vous souhaitez partager avec d'autres randonneurs, le club est à votre écoute.

N'hesitez pas à faire part de vos attentes ou à proposer de partager votre vécu  !