Le texte suivant est la transcription des notes prises par une participante pendant la randonnée. Cela montre bien l'interêt porté à ce type d'activité. A partir de ce texte, selon votre interêt et si vous le désirez, vous pouvez "aller plus loin" et consulter des sources d'informations telles que Wikipédia...
Un grand merci à l'auteure de ces notes pour nous les avoir communiquées.
Arrêt n° 1 : Les Sphaignes ; genre Sphagnum pour les intimes. Mousses typiques des Vosges ; inféodées aux milieux humides et en particulier, les tourbières : leur décomposition est à l’origine de la formation de la tourbe ; ne se rencontrent pas en forêt de Haye, car la forêt est trop sèche. Jolie mousse, dont le sommet de la tige ressemble à un petit palmier.
Arrêt n° 2 : Les Châtaigniers. Comment les soldats Corses ont semé des châtaignes, lors de la grande guerre, en particulier, dans le secteur du col de la Chapelotte…
Arrêt n° 3 : Polytric élégant ; Polytrichum formosum.
Arrêt n° 4 : Hylocomium splendens. Sorte de mousse « à étages », d’un vert plus clair que la précédente. Chaque « étage » ressemble à une plume.
Arrêt n° 5 : La parcelle d’Epicéas Les épicéas se meurent ici ; décimés par la sécheresse et les scolytes. C’est le problème de la « monoculture ». Il faut diversifier les espèces, pour éviter la propagation des parasites… Sous les épicéas poussent : Bazzania trilobata. C’est une hépatique ; les feuilles sont sur 2 rangs. Dicranum scoparium ou Dicrane rejeté. C’est une mousse. Les feuilles étroites sont toutes courbées du même côté.
Arrêt n° 6 : Leuco bryum glaucom C’est la « mousse des fleuristes » ; toute ronde et globuleuse ; très belle aussi, quand elle sèche, car elle devient d’un beau gris. Les mousses ont la propriété de « reviviscence » ; une fois sèches, elles reverdissent si on leur redonne de l’eau… Cette mousse est protégée en Meurthe et Moselle.
Un lichen : Evernia furfuracea ; lichen fruticuleux, qui ressemble à Evernia prunastri, mais le dessous du lichen est noir, au lieu de blanc. Evernia prunastri se rencontre sur les troncs des arbres fruitiers, dans les vergers.
Arrêt n° 7 : Hypnum cupressiforme Mousse qui forme comme des « draperies » sur les branches d’épicéa.
Arrêt n° 8 : Plastimatia glauca : lichen foliacé, large et plat, vert glauque. La détermination des lichens et leur localisation permet de connaître la qualité de l’air à un endroit précis : pollué ou sain. Dans les Hautes Vosges, un très beau lichen : Lobaria pulmonaria, est le signe d’un air pur (sur érables).
Arrêt n° 9 : Plante callitriche : elle pousse dans l’eau des cupules.
Arrêt n° 10 : Herbe : la canche flexueuse ou crin végétal.
Arrêt n° 11 : Cladonia coccinea C’est un lichen : Belle couleur rouge des apothécies (fructifications du lichen).
Document préparé par F.Vernier :