La semaine type :
De façon habituelle, le calendrier des activités d'une semaine se présente de la façon suivante.
 
Sauf mention particulière précisée dans le programme ou par mail, il n'est pas nécessaire de s'inscrire en préalable à la pratique d'une activité, il suffit de se rendre pour l'heure précisée au lieu de rendez-vous indiqué. 
Les activités de marche :

 

Introduction

 

Les Randonneurs Houdemontais organisent des randonnées et marches toute l'année.

 

L'activité de marche se décline de quatre façons :

  • la randonnée pédestre,
  • la randonnée en raquettes,
  • la marche rapide,
  • et depuis la rentrée 2011, la marche nordique.

 

Nous recherchons des itinéraires à la portée de tous. Nous sommes heureux de partager notre passion en vous faisant découvrir des endroits où probablement vous ne seriez pas allés tout seul.


Nous ne recherchons pas l'exploit sportif mais le plaisir partagé d'atteindre un sommet ou un col, de contempler la terre d'un peu plus haut, loin du bruit et de la foule et d'observer la nature : faune, flore, minéraux, phénomènes météorologiques...

 

Pour participer à nos sorties, pas besoin d'être un athlète. Il suffit d'être en bonne condition physique.  La randonnée pédestre est ouverte à tous : femmes, hommes, enfants (ceux-ci doivent être  accompagnés d’un adulte membre de leur famille).  Elle répond parfaitement aux recommandations actuelles qui nous invitent à « pratiquer une activité physique régulière ». En un mot : « Bouge ton corps, tu activeras tes neurones ».

 

Les sorties de randonnées sont organisées principalement dans les quatre départements lorrains avec cependant une petite dominante pour les Vosges.

 

Nous organisons aussi des escapades ou des séjours dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le Massif Central ou à l'étranger.

 

Les niveaux : dans le programme des activités, la distance et le dénivelé sont toujours mentionnés. Il faut donc s’y référer ainsi qu’à l’animateur. De cette façon, on limite le risque de se trouver dans un groupe trop fort ; en résumé, il ne faut pas se « surestimer ».

 

 

La randonnée pédestre

 

La randonnée pédestre est un loisir de plein air, qui allie à la fois activité physique et découverte.

Toutes les randonnées proposées par  Les Randonneurs Houdemontais sont soigneusement préparées et encadrées par un animateur qui a reçu une formation.

En semaine et le week-end, chacun peut trouver un type de randonnée qui lui convient, de la sortie familiale à la marche plus soutenue.

Évidemment, cette activité est largement pratiquée lors des week-ends et séjours organisés par  Les Randonneurs Houdemontais.

 

 

La randonnée à thème

 

A la journée ou à la demi-journée, certaines randonnées sont organisées autour d'un thème. Ces activités, font souvent appel à un guide ou conférencier local qui nous fait partger ses connaissances ou sa passion pour un aspect culturel ou patrimonial de sa région.

Des thèmes aussi variés que la flore, la géologie, la sylviculture, la viticulture, le patrimoine architectural, la migration des oiseaux, l'héliciculture, le passé métallurgique de la Lorraine... y ont déjà été arbordés. Et puis aussi le thème de la poésie qui depuis plusieurs années donne lieu à une sortie pariculière.

 

 

La randonnée en raquettes

 

En raison d’un enneigement trop souvent aléatoire, les journées de randonnées en raquettes ne figurent pas systématiquement dans le programme des activités. Cependant, des sorties de dernière minute peuvent être proposées. Elles sont signalées sur le site internet du club.

Cette activité se pratique également pendant les séjours d'hiver organisés par le Club.

De façon exceptionnelle, lorsque l'enneigement est suffisant à Nancy, cette activité peut être proposée aussi en demi-journée les jeudis et dimanches.

 

 

La marche rapide 

 

La marche rapide est une forme de randonnée qui consiste à parcourir de 10 à 15 km à une allure soutenue. En marchant à ce rythme, on fait travailler les principaux muscles, sans chocs, contrairement au jogging ou à la course.

Marcher d’un pas rapide sur toutes formes de terrains en aménageant quelques périodes plus calmes pour récupérer permet de faire ainsi travailler le cœur et de brûler des graisses.

Cet exercice lorsqu'on y est bien préparé améliore et entretient l'état général de sa santé.

 

 

 

La marche nordique

 

Alliant fitness en plein air et marche active, la marche nordique s’adresse à tout public, quels que soient l’âge ou la condition physique : des adolescents aux retraités, cette pratique est ouverte à tous, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Le principe de la marche nordique est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps à l’aide de 2 bâtons spécifiques. Tout le corps entre alors en action (et plus seulement les membres inférieurs comme dans la marche classique).

 

La marche nordique procure de nombreux bienfaits :

- Tonification musculaire

- Respiration complète

- Augmentation de la dépense calorique

- Fortification osseuse

- Un bien-être relaxant

 

: sur les chemins du plateau au dessus de Houdemont, au départ du PR.

Comment : en groupe de 15 participants maximum avec 2 animateurs, en séance de 1h30 avec matériel, bâtons et chaussures, adapté.

 

 

 

Les marches du mardi   

 

Le mardi matin deux possibilités de randonnée sont proposées : (9 et 13 km environ). Ces marches sont proposées toute l'année pour le groupe "13 km" et hors période de vacances scolaires pour le groupe "9 km".

 

Le calendrier de chaque groupe, ainsi que les lieux de rendez-vous sont précisés dans la page "Le programme".

 

A fréquence régulière - environ toutes les 3 semaines - des marches "extérieures" sont planifiées. Ces marches sont dites "extérieures" car leur lieu de rendez-vous et le secteur parcouru sont différents des lieux et secteurs habituels. Pour celles-ci le lieu de RDV est précisé sur la page "Le programme" quelques jours avant la date de l'activité.

 

Pendant la période estivale  (juillet/août)  et pour le groupe des 13 km un programme particulier est élaboré en juin.  

 

 

 

Les activités de glisse : 

  

Le ski de fond

 

Les mardis dans les Vosges, dès que le manteau neigeux le permet !

Départ à 8h30 du point de rassemblement, déplacement en voiture particulière, repas tirés des sacs. Sorties sur sites aménagés (Bas Rupts, Lispach, Ballon d’Alsace…), donc payants.

 

Cette activité se pratique également pendant les week-ends et séjours d'hiver organisés par le club.

 

 

Le ski alpin

 

Suivant la météo, des sorties sont organisées dans les Vosges chaque hiver et des initiations aux diverses activités sont assurées par les animateurs du club. En général, un séjour « multineige » annuel rassemble également tous les  « accros »  des sports d’hiver.

 

Maintien en forme : L'Atelier du vendredi : 

 

Le but recherché dans ces séances de maintien en forme - communément appelées "l'Atelier du vendredi" - est de sortir, s'aérer, se rencontrer, échanger, permettre à chacun d'évoluer à son rythme en toute sécurité dans un cadre accueillant, convivial, d'agir en réfléchissant sur sa pratique, parfois d'élaborer avec l'autre « une stratégie de résolution de problème ». En résumé d'associer l'action motrice et le cognitif....

 

Matériel à prévoir :

  • bâtons de marche,
  • eau

 

Duée des séances : 1h30 environ.

Vient qui veut ou qui peut. Il n'est pas nécessaire de prévenir en cas d'indisponibilité.

Cette activité se pratique tout au long de l'année, en plein air, dans les parcs ou jardins de l'agglomération nancéienne.

 

Contenu :

  • Fondé sur la marche : allures et formes différentes, évaluation de durées, de distances, travail au niveau de la coordination ( utilisation d'éléments propres à la marche nordique), au niveau de la respiration (référence à la marche "afghane").
  • Le cas échéant, manipulations de balles, ballons : jonglages, lancés/rattrapés etc.. Par l'internédiaire de ces activités ludiques, il s'agit de stimuler l'adresse, l'équilibre, la collaboration en équipe.
  • Exploration de l'espace proche, plus lointain, orientation...
  • ... 

 

Séjours et escapades : 

 

En complément à la pratique de la rando et/ou de la marche, des séjours ou escapades sont régulièrement proposés à nos adhérents.

 

Bien évidemment, le thème principal de ces propositions est la randonnée, que ce soit en itinérance, en étoile, pédestre ou en raquettes. Mais les aspects découverte du patrimoine, de la culture locale, des habitants... ne sont pas délaissés.

 

Chaque année, le club propose un "rassemblement d'été" : une semaine dans un lieu remarquable (en général à la montagne, en France ou à l'étranger) où des randonnées de niveaux différents sont proposées chaque jour. Dans le principe, il s'agit de reconstituer la vie habituelle du club dans un lieu "externe".

 

En hiver , c'est un autre type de rassemblement qui est proposé : Il porte le nom de "multineige" : ski de fond, ski alpin, randonnée en raquettes y sont pratiqués .

 

En complément, tout au long de l'année, des animateurs organisent et proposent des séjours ou escapades (en week-end ou semaine).

Les organisateurs de ce séjours ou escapades sont bénévoles. Il s'investissent dans la préparation, la conduite et animation (tant en ce qui concerne les activités que les aspects administratifs et comptables). Comme chaque participant, ils réglent leur participation.

Ils sont animés par le désir de partager leur goût pour telle région ou tel type d'activité. A ce titre, ils méritent toute notre reconnaissance.

 

Et aussi ... : 

 

Implication dans la vie locale

 

Nous sommes un club dont les membres ne se replient pas sur eux-mêmes. Ils ont conscience de vivre dans une société où chacun peut exprimer une certaine solidarité tant à l'intérieur qu'à l’extérieur du club.

 

Cette solidarité se traduit notamment par une participation active à des actions :

 

  • communales telles que l’animation d’activités sportives pendant les vacances scolaires, la participation au forum des associations de la commune, aux fêtes de la nature, ...
  • caritatives comme « octobre rose », le téléthon.
  • fédérales en s’impliquant dans les comités fédéraux . 

 

L’implication des Randonneurs Houdemontais dans ces différentes actions est importante voire fondamentale pour ses membres mais également pour la vie et la pérennité du club.

 

Elle traduit un esprit d’ouverture, une certaine reconnaissance des compétences et offre à tout un chacun la possibilité de s’exprimer en dehors du cadre classique des activités de notre association.

 

Elle développe notre tissu relationnel et élargit nos connaissances.

 

 

 

La convivialité chez les Randonneurs Houdemontais

 

« Une relation réussie ne se construit pas seulement avec des donneurs et des preneurs, mais avec des gens qui savent partager »  

 

La convivialité, l’une des forces du club, se rencontre à tous les niveaux et en particulier chez ses membres qu’ils soient  animateurs, dirigeants ou simples randonneurs.

 

Elle se vit, à tout moment, au cours des activités, des réunions, des activités solidaires, des manifestations officielles du club.

La convivialité s’exprime sous diverses formes : l’accueil et l’intégration des nouveaux membres, le partage des connaissances, l’organisation de pots d’amitié, de repas, de journées pique-nique, le covoiturage mais aussi par des gestes simples tels que le partage d’un gâteau, d’une bonne bouteille au cours d’une randonnée, le verre de bière qu’on offre à l’animateur à l’issue d’une randonnée, le soutien et l’accompagnement dans les passages difficiles de la randonnée et parfois aussi de la vie.

 

A noter aussi que régulièrement, une ou deux fois par mois, des "randonneurs-chanteurs" se retrouvent pour partager ensemble leur intérêt pour le chant choral.

 

Les dirigeants du club accordent à la convivialité une place importante car elle est synonyme de bienveillance, chaleur humaine, sincérité, sympathie qui sont des valeurs fondamentales pour l’homme et pour l'association.

 

 

 

Les Randonneurs Houdemontais participent aussi…

 

Les Randonneurs Houdemontais ont aussi collaboré à la création des sentiers communaux de Houdemont. Ces itinéraires, d’une durée respective d’1h00 à 2h30 environ, vous permettront de découvrir le village et ses coteaux. Ces sentiers ont été réalisés en partenariat avec la municipalité et le cercle d’étude locale.