C’est au Ballon d’Alsace que les 20 courageux sportifs RH se sont donné rendez-vous dès le vendredi pour un weekend de skating.
Quelques curieux sont venus découvrir le skating tandis que d’autres, déjà aguerris ont participé au stage pour parfaire leur technique.
Malgré la météo fort belle et agréable et une qualité de neige transformée déjà printanière, il n’a pas été possible de faire de grandes balades. Mais Le site nordique du Ballon d’Alsace offre une belle zone ludique pour faire des exercices qui ont permis à tous de progresser en skating. Des exercices de glisse qui ne manquent pas de charme ni d’humour.
Pour les débutants, le premier exercice consiste à dessiner « une marguerite » au sol puis à porter le poids du corps d’une jambe sur l’autre en veillant à garder le pied collé au ski et le ski parallèle au sol.
La pratique de « la trottinette » dans les rails de neige permet de comprendre la position, la glisse, la poussée et le retour de la jambe libre. Un petit exercice qui semble facile, mais qui est essentiel dans la phase d’apprentissage.
L’exercice suivant permet de s’entraîner à sortir des rails pour « jouer au caddie » avec un skieur de poids équivalent. Cette phase permet de sentir la poussée sur les jambes.
Enfin on travaille le mouvement des bras pour réussir « le jeu de balancier » : les deux bras devant sur un pas glissé, les deux bras derrière sur le suivant ; puis avec les bâtons on enchaîne tous les gestes techniques pour tester la pratique dans son ensemble. Quelques kilomètres seront nécessaires à la maîtrise du « pas de skating deux temps » - ou pas du patineur - (une poussée des bras pour deux pas glissés), mais les joies de la glisse sont déjà sensibles.
Pour les pratiquants (les « débrouillés »), les exercices sont sensiblement les mêmes au début, car c’est un peu comme faire ses gammes en musique.
Le pas de deux temps étant maîtrisé, les exercices mis en place permettent d’aborder « le pas d’un temps » (une poussée de bras sur chaque pas glissé), qui représente la technique la plus difficile du skating.
Skier en croisant le ski libre sur le ski de glisse, même exercice en posant la spatule, ouvrir d’un côté et ramener l’autre parallèle au premier, autant d’exercices qui vont faciliter la transition vers le pas de 1/1 qui s’utilise à plat, en faux plat montant et début de montée, puis le pas de 1/2 qui s’utilise en montée.
Tous les participants ont expérimenté la technique des montées.
Un exercice fatigant pour franchir les dénivelés qui nécessite une technique particulière : une position plus basse sur les cuisses, des pas plus écartés qui permettent une poussée plus forte sur les jambes et avec les bâtons décalés pour une poussée plus longue.
Tout le monde est désormais paré pour profiter d’une belle saison de skating dès les prochaines chutes de neige.
Je me propose d’organiser une nouvelle saison de skating pour 2022.
Retrouver les RH lors de leurs sorties l’an prochain pour que les bons reflexes ne se perdent pas et prendre en charge les nouveaux débutants, afin de permettre à tous de progresser lors du stage de l’année prochaine. Et surtout, motiver les troupes pour une pratique plus régulière du skating.