La Côte bleue ...
Activité marcher


Organisateurs 
:

André & Françoise MUNIER



du 10 au 17 octobre 2015

32 participants



Activité glisser
Séjours
Et aussi....

 

 

 

Sur les chemins autour de Marseille

 

Depuis plus de 8 mois, André Munier, animateur à l’Association des Randonneurs Houdemontais, a concocté un séjour sur la Côte Bleue à l’ouest de Marseille à la résidence Vacanciel de Carry le Rouet.

 

Six randonnées ont été présentées aux 32 participants, répartis en 2 ou 3 groupes suivant la difficulté des chemins et avec l’aide d’animateurs confirmés.

 

Deux randonnées quelque peu "sportives" ont été proposées :

 

  • Une au Pilon du Roi, pic rocheux à 710 mètres dans le Massif de l’Etoile
  • et une ‘’classique’’ dans les trois calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton avec passages sur plaques rocheuses, montées en faille et descente avec chaîne et échelle.

 

Deux autres ont eu lieu sur la Côte Bleue, proches du lieu de résidence, avec marche dans la garrigue odorante et sur le chemin côtier, agrémentée de belles vues sur la mer et Marseille et montées aux forts de Niolon et Figuerolles.

Une plus ‘’tranquille’’ a permis la découverte de l’étang de Berre et du balcon de Caderaou.

 

On ne pouvait pas échapper à une visite de Marseille en s’y rendant par le train de la Côte Bleue avec passages sur des viaducs et dans des tunnels, de La Vieille Charité à la ‘’Bonne Mère’’ en passant par la Major, le MUCEM, le fort Saint Jean, le Panier et le Vieux Port entre autres.

 

Tout cela, comme d’habitude accompagné de la bonne humeur des RH !!