Escapade en Argonne :
Activité marcher


Organisateurs
:

Bénédicte TILLY
François LAURENT



21 et 22 mai 2014

18 participants



Activité glisser
Séjours

Sur les chemins de

l’Histoire :

 

 

A l’ouest de Verdun,

l’Argonne est une région mal connue de la plupart d’entre nous.  Pourtant, elle est située sur un axe routier important et elle a connu des épisodes historiques majeurs pour notre Histoire.

 

Forts de ce constat, deux animateurs des Randonneurs Houdemontais ont préparé un programme de randonnées « culturelles » : découverte de la forêt qui entoure Beaulieu-en-Argonne, visite du musée de Varennes (consacré à la fuite de Louis XVI et de sa famille,  à la guerre 1914-1918, à l’industrie du verre et de la faïence des Islettes).

 

Des guides très documentés leur ont décrit le quotidien des soldats dans les tranchées.

 

Pendant 4 ans, Français et Allemands ont mené une guerre stratégique dans le secteur de Vauquois et le paysage est toujours marqué par d’immenses cratères, des sapes, des abris et des kilomètres de galeries souterraines.

 

La guerre des mines a fait de nombreuses victimes de toutes nationalités.  Les nombreux cimetières qui jalonnent cette route témoignent de la violence des combats : 150 000 morts en quelques semaines.

 

A l’issue de ces visites, les Randonneurs se sont promis de revenir dans ce secteur afin d’approfondir leurs connaissances historiques.

 

Et aussi....