Maroc 2014 : Parcourir le désert au plus près de la nature...
Activité marcher

Maroc 2014 

 Organisateurs :
François  & Pascale
LAURENT


du 03 au 13 février 2014

14 participants

Aventure marocaine pour les Randonneurs Houdemontais
....

Activité glisser
Séjours
Et aussi....

 

Un groupe de Randonneurs Houdemontais vient de vivre une nouvelle aventure : un séjour itinérant de dix jours au milieu du désert marocain.

 

Un avion, un minibus puis trois véhicules 4X4 les ont successivement transportés jusqu’au départ de la randonnée : les dunes de Tizi n’iguidou . Pendant que leurs bagages et la logistique faisaient la route bien calés sur le dos de sept dromadaires, les randonneurs, munis de leur précieuse réserve d’eau, ont suivi les pistes les menant d’étape en étape jusqu’aux dunes de Merzouga.

 

Chaque matin, après un petit-déjeuner copieux pris en commun sur une natte, l’équipe se mettait en route pour une randonnée d’environ 6 heures, menée par un guide Marocain. Quelques dattes ainsi qu’un arrêt – copieux repas froid préparé par le cuisinier accompagnant le groupe - permettaient de reprendre régulièrement des forces afin de rejoindre le lieu du bivouac.

 

Le rituel se poursuivait alors par le montage des tentes, avant le coucher du soleil, épreuve indispensable pour mériter le « whisky marocain » (thé à la menthe). Après le repas du soir, constitué d’une soupe et d’un tajine très appréciés, chacun était libre de dormir sous la tente ou à la belle étoile, afin de parfaire ses connaissances sur les différentes constellations présentes dans le ciel marocain.

 

La météo, qui s’était montrée très clémente les premiers jours, a réservé une petite surprise aux randonneurs sous la forme d’une tempête de sable. Heureusement, ils avaient pris la peine de se munir d’un « chèche » qui leur a été d’un grand secours dans cette circonstance. Cela n’a pas perturbé l’excellente ambiance qui a régné dès le départ entre les randonneurs engagés dans cette aventure.

 

Malgré l’hébergement parfois très sommaire, l’équipe de randonneurs a beaucoup apprécié ce séjour au milieu du désert, qui leur a permis d’approcher les populations berbères et nomades, et de découvrir leur mode de vie.