Séjour à Guissény (Finistère)
Activité marcher

La Bretagne, terre de légendes

 Organisateurs :
Marianne et Jean-Marie Wehrli

du 12 au 18 mai 2013
16 participants
 
Du pays d'Obelix aux abers... en passant par les landes et leurs mystères....
Activité glisser
Séjours
Et aussi....

Les randonneurs houdemontais sur la côte des légendes

 

Dans le Finistère Nord,  la côte des légendes est  bordée par un sentier de Grande Randonnée, et les plages de sable fin, les dunes et les criques rocheuses alternent sur 34 km de bord de mer.

 

Du 12 au 18 mai, 16 Randonneurs Houdemontais, logés à  l’auberge de Keralloret à Guissény, ont profité du soleil et de ce cadre idéal pour des balades. C’est le pays d’Obélix avec ses dolmens, ses menhirs, et des rochers aux  formes étranges  (crapauds, poissons, tortues).

 

Le vent transporte les légendes des naufrageurs pilleurs d’épaves, près du village de Ménéham. Taillées dans le  granit, les églises se démarquent par leurs clochers finement ciselés, les gargouilles, les enclos paroissiaux. A l’intérieur des terres, les croix et calvaires ornent les chemins.  

 

Le paysage est marqué par les cultures maraîchères du Léon : pommes de terre, artichauts, échalotes et oignons.

 

L’île de Batz, à 4 km de Roscoff, offre des paysages magnifiques  car le climat y est doux et les légumes et plantes méditerranéennes peuvent s’y épanouir.

 

La fin du séjour a permis de découvrir le pays des Abers et les petits ports qui font face au phare de l’île vierge. On y ramasse toujours le goémon et les pêcheurs rapportent d’excellents tourteaux et coquillages, que le groupe a pu apprécier.

Loin de la Bretagne très touristique, le pays de Lesneven a su séduire tout le monde par ses sites protégés, son patrimoine et ses  paysages sauvages.