Compostelle 2013 : du Puy en Velay à Moissac
Activité marcher

"Compostelle" 2013 

 Organisateur :
Marcel Pérard

du 03 au 21 avril 2013

15 participants
 
1er épisode d'un itinérant sur ce  chemin mythique;
Activité glisser
Séjours
Et aussi....

Randonnée sur le chemin de Saint de Jacques de Compostelle (GR65) du 03/04 au 21/04/2013

 

A l’initiative de Marcel Pérard une quinzaine de randonneurs sont partis sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle le 3 avril après une nuit passée au Puy-en-Velay.

 

Les randonneurs ne portaient qu’un petit sac contenant le nécessaire pour la journée tandis que le portage du bagage principal était effectué en voiture par Michel T : Chaque matin, celui-ci conduisait son chargement au gîte d’étape réservé et, de là, il repartait à la rencontre du groupe en prenant le chemin en sens inverse. La rencontre avait lieu entre 11h30 et13h00 au gré des endroits les mieux adaptés pour le pique-nique. Après la pause, le groupe au complet reprenait le chemin jusqu’au gîte d’étape. Le système a fonctionné sans difficultés particulières et le fait de disposer d’un véhicule a permis, outre le portage, de transporter un blessé.

 

D’une manière générale il faisait très frais et même froid, le matin au démarrage. Après, ce fut variable :  de la pluie surtout le 8ème jour au cours de l’étape Aubrac-Saint Côme d’Olt pendant laquelle il est tombé des trombes d’eau transformant le chemin, déjà difficile, en torrent de boue. De la neige, bien sûr, dans la traversée de l’Aubrac, du ciel gris souvent mais, dans le Quercy, le soleil s’est fait plus fréquent.

 

L’itinéraire suivi est le plus traditionnel c’est  à dire celui des pèlerins partant du Puy en Velay et qui est devenu le GR65.Par mesure de sécurité et afin de garantir la rencontre entre le groupe et l’homme de portage, il avait été convenu de rester sur le GR65 et d’ignorer les variantes comme les raccourcis éventuels par la route. Nous avons traversé les régions géographiques suivantes :

  • La Margeride ( Saint Privat d’Allier, Saugues)
  • Le Gévaudan ( Le Sauvage, Les Estrets )
  • L’Aubrac ( Fineyrols, Aubrac)
  • Le Rouergue (Saint Côme d’Olt, Estaing, Golinhac, Conques,Livinhac le Haut,Faycelles)
  • Le Quercy ( Semberot,Varaire, Mas de vers, Cahors, Lascabanes, Lauzerte, Moissac).

 

Notre randonnée n’avait pas un caractère religieux et ne supposait pas l’ascèse d’un pèlerinage, même si certains, à titre personnel, pouvaient le revendiquer. Si le repas de midi était très frugal, en revanche nous trouvions, le soir, le gîte et le couvert de manière confortable .Les repas ont toujours été joyeux et arrosés, ce qui est, ,en fait, un excellent moyen de faire oublier les bobos (les pieds ont souffert) et la fatigue. Là encore merci Marcel pour la qualité de ton organisation !

 

Le groupe n’est pas resté le même tout au long du parcours. En effet, à Conques, cinq participants l’ont quitté, remplacés par cinq nouveaux. La cohésion du groupe en a pâti pendant quelques jours, ce qui était inévitable mais l’équilibre a été retrouvé assez rapidement.

 

En conclusion, ce fut une très belle randonnée fondée sur une organisation de qualité, ce qui donne forcément envie de repartir l’année prochaine sur le tronçon: Moissac-Pampelune....