Multi-neige 2013 à Métabief : ...le dixième anniversaire des "rassemblements d'hiver" !
Activité marcher

"Multi-neige" 2013 

 Organisateur :
Michel LOSSEROY

du 03 au 10 février 2013

32 participants
 
Tous les plaisirs de la neige ...dans une très belle région
...pendant une semaine.
Activité glisser
Séjours
Et aussi....

 

 

 

 

Métabief  (du 3 au 10 février 2013) pour le dixième séjour multi-neige organisé par les Randonneurs Houdemontais.

 

Ce sont 32 personnes aimant les sports de neige qui ont participé à ce dixième séjour. Elles étaient hébergées au centre de vacances AZURÉA sauf 2 qui étaient en camping-car et qui ont souvent pris des repas de midi ou du soir avec tous.

 

Lundi 4 après midi, ce fût une randonnée raquette encadrée par des moniteurs de la station. Trois groupes de différents niveaux sont montés à La Dôle (point culminant du secteur), chemin faisant, nous avons été initiés à plusieurs aspects de la vie en montagne.

 

Les 4 premiers jours le temps a été couvert et humide,  nous avons enfin revu un peu le soleil vendredi et samedi ainsi que le jour de départ pour faire la route. Lundi il n’y avait pas beaucoup de neige, mais il en est tombé un peu chaque jour et chaque nuit. La couche sur les voitures a atteint 30 cm, et, bien sûr aussi sur les pistes et les sentiers !

 

Ce sont les raquettes qui ont attiré le plus de monde, un groupe pour ceux et celles qui voulaient se dépenser et un autre plus calme ont toujours été proposés. Deux sorties avec pique-nique ont eu lieu. Mardi soir le groupe des chevronnés a terminé dans la tempête de neige et le brouillard, sans visibilité pour se repérer, ils ont jugés plus prudent de revenir par la route avec les raquettes à la main ! Ils sont arrivés un peu en retard mais tous en bonne santé !

 

Le ski de fond a eu ses fidèles adeptes, des fois en 2 groupes, d’autres fois en un seul. Le choix s’est surtout effectué sur le type de parcours, avec des rails ou non. Jeudi certains raquetteurs se sont lancés pour une initiation, et ont un peu découvert que les skis, ça glissait ! Et que pour s’arrêter, tomber sur les fesses ne blessait que l’amour propre !

 

Le ski de piste a séduit plusieurs personnes dont 2 « mordus ». Il y en a eu 2 après midis (mardi et jeudi) et 2 journées entières. Vendredi ils étaient 7 à profiter du soleil et du beau panorama vu du dessus du Mont Rond où ils ont retrouvé des raquetteurs.

 

Samedi il n’y a plus eu que les 2 mordus... du groupe parce que s’était un peu la foule des autochtones ! Le domaine de la station est assez riche et a été apprécié. Enfin certains ont fait une petite initiation individuelle avec des moniteurs de la station au télémark, au skating, et au ski nordique.

 

Bref, ce 10ème séjour multi neige méritait bien cette appellation et a été « un très bon cru ». De plus il n’y a eu aucun accident ni durant le séjour, ni dans les voyages. Le choix de Métabief a été très judicieux. La souplesse de l’organisation a permis que tout le monde puisse y trouver son compte.

 

La devise des Randonneurs Houdemontais est : sport à tous les niveaux pour que chacun puisse s’épanouir, performance pour se dépasser soi-même mais pas de compétition entre les personnes et convivialité pour que chacun se sente bien.

Elle a été mise en application dans ce séjour.

 

Merci à l’organisateur.