Séjour aux Cinque Terre (Italie, province de Ligurie) :
Activité marcher

Organisateur :
Yves ANDERLINI

du 18 au 24 octobre 2011

47 participants


Des villages magnifiques accrochés aux montagnes mais à proximité de la mer, les cités prestigieuses de Gênes et Pise... et un accueil chaleureux à La Spezia.
 
Activité glisser
Séjours
Et aussi....

 

SEJOUR AUX CINQUE TERRE POUR LES RANDONNEURS HOUDEMONTAIS :

 

Pour les 47 randonneurs qui y sont allés, le mot « Cinque Terre » évoque maintenant des paysages merveilleux : villages colorés surplombant la mer, terrasses couvertes de vignes et d’oliviers, églises ornées de pavements de pierres blanches et vertes, murets en pierre sèche, falaises escarpées, petits ports… mais aussi la célèbre « via dell’amore », couverte de cadenas.

Grâce à la gentillesse d’Yves, le programme a été modifié pour que ce paysage, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, puisse être admiré sous un soleil éclatant. Et le premier jour, plus pluvieux, a été consacré à la visite de Gênes, chef-lieu de la Ligurie.

Ville de contrastes, elle offre aux visiteurs le spectacle d’un gros port coloré, coincé entre la mer et la montagne. Des riches palais, des églises somptueuses côtoient des ruelles très étroites, et depuis les terrasses, toute la ville s’étale majestueusement. Programmée l’après-midi, la  visite de l’aquarium a ravi les uns et les autres.

La découverte de Pise a été également un temps fort du séjour. En arrivant par la porte Santa Maria, on arrive sur une place prestigieuse, et on découvre avec émerveillement les 4 édifices construits en marbre blanc qui composent un ensemble monumental, principalement le « duomo », imposant avec ses 4 étages de galeries et la tour penchée, d’un style roman très pur.  

Proche de Pise, la  ville de Lucca a conservé un centre historique intéressant et les remparts encadrent des jolies ruelles et places et de nombreuses églises.

Le dernier jour, une randonnée splendide mais assez difficile a mené tout le groupe à Porto Venere, un gros bourg fortifié avec son château, son fort, ses remparts.  

La journée s’est terminée par une balade en bateau pour rejoindre La Spezia où logeait le groupe.  

Ravis par  ce voyage et par ces paysages splendides, les Randonneurs Houdemontais ont appris avec beaucoup de tristesse le sort malheureux qui a frappé la semaine suivante la Ligurie et plus particulièrement les villes de Monterosso, Vernazza et Gênes.