Séjour "multi-neige" 2012 à Fond d'Hurle (Vercors) :
Activité marcher

Organisateur :
Michel LOSSEROY


du 04 au 11 février 2012

 
30 participants


 

1 semaine de pratique des activités de neige
dans une nature préservée, mais avec des températures sibériennes....  

 
Activité glisser
Séjours
Et aussi....

 

Les Randonneurs Houdemontais dans le Vercors.

 

Une trentaine de Randonneurs Houdemontais a vécu une semaine intense dans le Vercors, à Fond-d’Urle Chaud Clapier (le nom fait rêver... en tout cas, il ne s’invente pas), petite station familiale, isolée, loin de l’agitation des grands axes, à une quarantaine kilomètres au sud de Villard de Lans.

 

Première surprise avant même d’y parvenir : la route en lacets qui y conduit, dominant les paysages du Vercors et empruntant des tunnels naturels sous la roche, offre un spectacle grandiose.

 

Chacun a pu s’adonner à ses sports favoris : randonnées en raquettes dans la poudreuse, parfois accompagnées de guides locaux qui nous ont fait partager leurs connaissances et leur passion pour cette belle région, ski de fond à un rythme effréné pour certains, moins rapide pour d’autres, enfin ski alpin pratiqué par un petit groupe de passionnés.

 

Bien que Fond d’Urle soit située dans la Drôme, département qui évoque surtout la lavande et le nougat, les températures atteignaient parfois – 22°C, sans compter le vent, mais la plupart du temps avec un magnifique soleil sur fond de ciel bleu. Seuls les moteurs Diesel n’ont pas apprécié ces grands froids et sont tous passés entre les mains du garagiste local.

 

Mais ces problèmes techniques ont été gérés dans la bonne humeur grâce à l’excellente ambiance qui régnait dans le groupe, à la beauté du site et à la qualité de l’hébergement et de l’accueil qui nous a été réservé.

 

Comme chacun sait, le Vercors fut un haut lieu de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale et les maquisards ont beaucoup souffert : une visite, passionnante, du Mémorial de la Résistance, a constitué un temps fort de cette semaine sur le plan culturel.

 

Un grand merci à Michel Losseroy pour l’organisation de ce séjour et à l’année prochaine pour une autre destination.