Le Comité :

Depuis sa création, les dirigeants du club ont toujours privilégié et défendu le bénévolat tant dans l’animation que dans la gestion du club.

 

Conscients de ces limites, en termes de disponibilité, de motivation et de compétence, les responsables du club veillent à ce que les tâches qu’il est nécessaire d’entreprendre et d’assurer pour le bon fonctionnement des activités et une bonne gestion, soient prises en charge par des équipes de bénévoles.

 

C’est pourquoi, il a été créé des équipes, appelées commissions, spécialisées dans les domaines tels que : les finances, les activités, la formation, la communication, les sentiers, l’assurance et la convivialité.

Bien que spécialisées dans leur domaine, ces équipes sont interdépendantes.   

Les Commissions :  

Le rôle des commissions est de :

  • Faciliter la tâche du comité dans les prises de décisions
  • Faciliter le recrutement des futurs membres du comité
  • Impliquer l’ensemble des composantes du club (comité, animateurs, membres)
  • Offrir la possibilité à tous les membres du club de s’investir, de s’exprimer, de parfaire ses connaissances voire ses compétences.

 

Les fonctions majeures des commissions sont de :

  • Analyser les situations en termes de besoins pour les adhérents et pour le club dans chacun des domaines
  • Proposer des solutions et/ou des arguments dans les prises de décision du comité
  • Prendre en charge les problèmes de gestion dans chacun des domaines
  • Veiller à l’imbrication des domaines afin d’éviter les redondances ou les manques.

 

Le fonctionnement des commissions :

Les membres et le responsable de chaque commission sont cooptés par le Comité Directeur. Le responsable de chaque commission est membre du Comité Directeur du club.

Chaque commission est autonome et n’a pas pouvoir de décision.

La fréquence des réunions est variable selon la commission. En ce qui concerne les commissions activités, communication et convivialité elles se réunissent au moins une fois par trimestre. En ce qui concerne la commission formation, elle se réunit chaque semestre (au printemps et à l’automne).

 

Les tâches confiées aux commissions

 

La commission activités : des idées et des hommes...

... pour de la rando plaisir

 

  • Les  animateurs
  • Les activités pédestres : rando du mardi matin, marche nordique du mercredi matin et samedi après-midi, marche rapide du samedi matin, rando des jeudis et dimanche de ½ journée ou journée
  • Les activités neige : skis, raquettes
  • Le programme trimestriel d’activités
  • La communication au sein de l’équipe : l’accueil des nouveaux membres, le bulletin
  • La base documentaire : OT, SI, Fédérale,
  • Les cartes IGN et autres
  • La gestion du matériel des RH (neige)

 

La commission communication : le bon message, au bon moment, à la bonne personne

 

  • La communication externe :
    • Relations avec la presse,
    • Relations avec les entités extérieures : commune, fédération, ...

     

  • La communication interne
  • La gestion du site web,
  • Le bulletin trimestriel,
  • La diffusion des mailings,
  • Les réunions (trimestrielles, AG, Forum des associations) 

 

La commission finances : transparence et rigueur pour tous et à tous les niveaux

 

  • Saisie des mouvements comptables
  • Gestion de la comptabilité
  • Etablissement et suivi du budget prévisionnel annuel
  • Gestion et suivi des comptes bancaires du club

 

La commission formation : des connaissances et des compétences pour la rando plaisir

 

  • La formation interne :
    • Randoscool (voir pages "Formation" du site)
    • Formations thématiques : photos, logiciels de construction d'itinéraires de randos, ...

     

  • La formation externe :
    • PSC 1
    • La formation fédérale de guide du Club Vosgien.

     

La commission convivialité : innovation et qualité à chaque rendez-vous

 

  • Les réunions trimestrielles
  • L’AG
  • Le pot et le repas annuels des bénévoles
  • La journée pique nique
  • Le repas de fin d’année

 

La commission assurances : respect des règles de sécurité et solidarité dans les secours

 

  • Gestion et suivi des déclarations d’accident corporel
  • Gestion et suivi des contrats d’assurance du club
  • Les séjours : suivi des dossiers, assistance aux organisateurs

 

 

La commission sentiers et chantiers nature

 

  • Participation à la création et au balisage des sentiers communaux